En Inde, les nationalistes de Modi remportent les élections
Le Barhatiya Janata Party (BJP) arrive enfin au sommet, et de belle manière. Depuis trente ans, aucun parti n'avait une majorité suffisante pour gouverner seul. «C'est le début d'une nouvelle ère», a lancé dès les résultats connus un de ses leaders. Narendra Modi a monopolisé la campagne, promis monts et merveilles, selon ses adversaires. Il a surtout promis un réveil économique, à l'image de ce qu'il a réussi à faire dans l'Etat du Gujarat. Depuis 2001, le PIB y a été multiplié par trois.
Cliquez ici pour lire le portrait de Narendra Modi.
Les électeurs ne sont visiblement pas inquiets du nationalisme exacerbé du BJP. Il est vrai que Modi a pris soin de gommer son passé de leader extrémiste. Les émeutes de 2002 dans le Gujarat semblent loin. A l'époque, il avait été accusé d'avoir laissé faire ces pogroms anti-musulmans qui ont tué 1000 personnes.
Cliquez ici pour lire l'article sur les violences inter-religieuses du Gujarat.
Ces élections marquent aussi l'échec du parti du Congrès et surtout de la famille Gandhi. Rahul Gandhi dirigeait sa première campagne jugée terne. Du coup, on le voit mal succéder à sa mère à la tête du parti du Congrès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.