Cet article date de plus de trois ans.

Emmanuel Macron en Inde : visite à Bénarès et premier bilan

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Emmanuel Macron en Inde : visite à Bénarès et premier bilan
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Emmanuel Macron conclut ce lundi 12 mars son voyage en Inde par une visite à Bénarès en compagnie du premier ministre indien Narendra Modi. Jeff Wittenberg dresse un premier bilan de cet important voyage présidentiel.

La visite d'Emmanuel Macron en Inde s'achève, dans un climat plutôt chaleureux. Le voyage présidentiel s'achève par une visite à Bénarès, au bord du Gange. "Cette visite à Bénarès est un peu l'apothéose de ce déplacement", estime Jeff Wittenberg, envoyé spécial en Inde. Emmanuel Macron et le premier ministre indien Narendra Modi sont arrivés à Bénarès par le Gange, fleuve sacré où les Indiens viennent se purifier, à bord d'une embarcation traditionnelle.

La France, porte d'entrée de l'Inde en Europe ?

Le bilan de la visite est plutôt positif sans être exceptionnel. Le journaliste précise : "Les deux hommes ne se sont presque pas quittés pendant les trois jours de la visite du président français. Le climat est chaleureux même si le bilan économique reste plutôt modeste : certains contrats importants ont été signés le 10 mars dernier pour l'entreprise Safran avec un chèque de 12 milliards d'euros à la clé. Mais la France reste un partenaire mineur de l'Inde, son 18e client et 20e fournisseur. Si Emmanuel Macron a déclaré vouloir faire de la France 'la porte d'entrée de l'Inde en Europe', profitant notamment du Brexit, l'objectif parait aujourd'hui très ambitieux."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Inde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.