Au moins 17 morts et 15 blessés graves lors de l'atterrissage raté d'un avion d'Air India Express

L'avion de ligne transportait 191 personnes, équipage inclus.

Une équipe de secours prend en charge les blessés, à l\'aéroport de Calicut, le 7 août 2020.
Une équipe de secours prend en charge les blessés, à l'aéroport de Calicut, le 7 août 2020. (STRINGER / ANADOLU AGENCY)
Ce qu'il faut savoir

Un avion de ligne de la compagnie Air India Express s'est brisé en deux, vendredi 7 août, lors d'un atterrissage en catastrophe à l'aéroport de Calicut, dans le sud-ouest de l'Inde, ont annoncé les autorités du pays. Au moins 17 personnes sont mortes et 15 autres ont été gravement blessées, a déclaré la police.

 Au moins 16 morts. La responsable médicale pour la ville voisine de Malappuram, Sakeen K., a déclaré qu'au moins 17 personnes avaient été tuées. "Nous sommes toujours en train d'établir le bilan", a-t-elle précisé. "On nous a indiqué que tous ceux qui ont survécu à l'accident ont été blessés", a fait savoir un responsable de la police, Sujith Das, évoquant "au moins 89 personnes" hospitalisées pour le moment. D'après un responsable municipal de Calicut, Seeram Sambasiva, les deux pilotes ont été tués.

L'avion s'est brisé en deux. Le fuselage de l'appareil s'est brisé en deux, ont rapporté des télévisions locales. L'avion a dépassé le bout de la piste et dévalé une pente d'une hauteur de 10 mètres, selon le ministère de l'Aviation. Des médias ont montré des morceaux de l'appareil, mais aucun incendie n'était visible. Une chaîne de télévision a évoqué un problème au train d'atterrissage de l'avion, alors que des pluies torrentielles tombent sur le Kerala depuis plusieurs jours. L'avion concerné porte le numéro IX 1344.

 191 personnes à bord. L'avion transportait 191 passagers, équipage inclus, dont dix enfants, selon le ministère indien de l'Aviation civile. L'accident de l'appareil de la compagnie Air India Express, en provenance de Dubaï, a eu lieu à l'aéroport de Calicut, dans l'Etat du Kerala, dans le sud-ouest du pays. "L'opération de sauvetage est terminée. Nous récoltons et trions désormais les affaires et les objets de valeur des personnes autour du tarmac", a expliqué un haut gradé de la police locale, Abdul Karim.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #AIR_INDIA

21h33 : Selon un nouveau bilan, au moins 16 personnes ont été tuées et 15 gravement blessées dans le grave accident d'un avion à l'aéroport de Kozhikode (Inde). L'appareil transportait plus de 190 personnes quand il a quitté la piste, a dévalé une pente et s'est "brisé en deux", selon le ministère de l'Aviation.





FAVAS JALLA / AFP

19h16 : Au moins 14 personnes ont été tuées et 15 gravement blessées dans l'accident d'avion survenu à l'aéroport de Kozhikode (Inde), selon un haut gradé de la police locale, Abdul Karim. "Tous ceux qui ont survécu à l'accident ont été blessés", a fait savoir un autre responsable de la police, Sujith Das, évoquant "au moins 89 personnes" hospitalisées.

18h44 : Le ministre de la Défense indien, Rajnath Singh, fait état d'"informations bouleversantes" en provenance de l'aéroport de Kozhikide (Inde). "Dans ce moment de douleur, mes pensées vont aux familles endeuillées. Je prie pour le rétablissement rapide des blessés".

18h44 : Bonjour @Bastien. Il est encore trop tôt pour le savoir. Un député de l'Etat du Kerala a indiqué qu'au moins une personne avait péri – le pilote – tandis que les médias évoquent des dizaines de personnes hospitalisées. Ce bilan devrait malheureusement évoluer.

19h08 : Bonjour franceinfo, y a-t-il des victimes dans cet accident d’avion ?

18h51 : Un avion de ligne de la compagnie Air India Express s'est brisé en deux lors d'un atterrissage en catastrophe dans le sud de l'Inde, ont annoncé les autorités et les médias du pays. Au moins 185 personnes se trouvaient à bord. L'accident a eu lieu à l'aéroport de Kozhikide, dans l'Etat du Kerala. L'avion arrivait en provenance de Dubaï. Une agence asiatique relaie de premières images.