Cet article date de plus de dix ans.

«Images de propagande 1914-1918 ou L'art de vendre la guerre»

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié
Si l’affiche était déjà largement utilisée pour la publicité des spectacles dans les grandes villes, elle devient avec la Première guerre mondiale un outil de propagande. Le message est clair : les soldats doivent aller au combat et les civils participer à l’effort de guerre.

Images de propagande 1914-1918 ou L'art de vendre la guerre regroupe les affiches des principaux belligérants. Les images sont commentées et replacées dans leur contexte historique.
 
Voici dix affiches tirées de cet ouvrage édité par Hugo Desinge.

«Qui manque à l’appel ? Vous ?» John Bull, littéralement Jean le taureau, symbolise l’Angleterre à la manière de l’Oncle Sam pour les Etats-Unis. Il est souvent mis à contribution pour les mobilisations nationales et militaires. (Hugo Desinge)
«Votre foyer vaut-il la peine qu’on se batte pour lui ? Quand l’ennemi frappera à votre porte, il sera trop tard. Engagez-vous maintenant.» (Hugo Desinge)
La fameuse phrase «Ils ne passeront pas !» aurait été prononcée par le général Robert Nivelle lors de bataille de Verdun en 1916.
«On est bien dans les vagues, mais qu’en est-il des hommes dans les tranchées ? Allez les aider.» (Hugo Desinge)
Affiche éditée par l’Association des banques privées viennoises : «Souscrivez à l’emprunt de guerre !»  (Hugo Desinge)
«Seule la Navy peut mettre fin à ça.»  (Hugo Desinge)
«La grande bataille en France». Affiche d’un film de propagande où l’on y voit le général von Hindenburg. (Hugo Desinge)
«Pour la liberté et la civilisation dans le monde. Souscrivez à l’emprunt national.» (Hugo Desinge)
Les Canadiens se distinguèrent à un tel point à l’assaut que pendant le reste de la guerre, on les utilisa comme fer de lance dans les grandes batailles. Chaque fois que les Allemands trouvaient en face d’eux le Corps canadien, ils s’attendaient au pire. (Hugo Desinge)
«En route vers la liberté. Bataille pour la victoire. Nous allons voler la victoire à l’ennemi.» (Hugo Desinge)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.