Cet article date de plus de huit ans.

Ils ont marqué 2015 : le choix de Géopolis

Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié

Khaled al-Assaad, ancien directeur des antiqués de Palmyre exécuté par Daech Il avait refusé jusqu’au bout de quitter son poste. Khaled al-Assaad, âgé de 82 ans, a été exécuté par des jihadistes du groupe extrémiste Daech mardi 18 août 2015 à Palmyre, da

Il avait refusé jusqu’au bout de quitter son poste. Khaled al-Assaad, âgé de 82 ans, a été exécuté par des jihadistes du groupe extrémiste Daech mardi 18 août 2015 à Palmyre, dans la province centrale de Homs. L'éminent archéologue avait décidé de ne pas fuir devant l'avancée de l'organisation de l'Etat islamique. Détenu pendant un mois avant d'être décapité, Khaled al-Assaad voulait protéger le patrimoine archéologique de la Syrie.  (HO / SANA / AFP)
Cinq ans jour pour jour après sa libération de résidence surveillée, la lauréate du prix Nobel de la paix  Aung San Suu Kyi permet à son parti, autrefois interdit, d'accéder aux responsabilités. Les Birmans ont offert la majorité à Ligue nationale pour la démocratie (LND) lors des élections historiques de novembre 2015.  (Kyaw Kyaw / ANADOLU AGENCY)
Ils sont devenus la bête noire de certains régimes au pouvoir en Afrique. Ce sont des artistes musiciens en guerre contre la mal gouvernance dans leurs pays. Des reggae men burkinabés regroupés au sein de «Balai citoyen» aux rappeurs sénégalais du mouvement «Y’en a marre». Ils suscitent des vocations sur le continent et inquiètent les chefs d'Etat qui veulent se maintenir au pouvoir.  (Photo AFP¨Ahmed Yempabou Ouoba)
Candidate aux municipales de Ryad, ouvertes pour la première fois aux femmes, et élue, le combat de Lama Al-Sulaïman  n’a pas été vain. Et ce n’est pas la première fois que Lama Al-Sulaïman donne l’exemple. Avant de se lancer dans la bataille électorale pour les municipales, elle a été élue en 2009, vice-présidente de la chambre de commerce à Djeddah. La doctorante en biochimie, diplômée du prestigieux King’s College de Londres et mère de quatre enfants, est la première Saoudienne à accéder à ce poste.  (courtesy@lamaAl-Sulaïman)
La chancelière allemande Angela Merkel a été la personnalité la plus marquante de l'année 2015 pour son rôle central dans la crise des migrants et dans la négociation entre la Grèce et l'UE. La politique de la porte ouverte de la chancelière a attiré en 2015 un million de réfugiés en Allemagne. Conséquence du terrible conflit syrien, cette arrivée massive de réfugiés, plus grande vague migratoire depuis la Deuxième guerre mondiale en Europe, représente un défi majeur pour le continent dont elle a révélé les fractures. (HO / TIME / AFP)
Pour tourner la page de la corruption qui a mené l'ancien président en prison, les électeurs guatémaltèques n'ont pas craint d’installer aux commandes de leur pays de 16 millions d'habitants un homme de télévision, novice en politique. Son score écrasant est à la mesure de l'espoir qu'il suscite: 68,6% des voix (résultat sur 96,3% des suffrages exprimés). Humoriste, comédien et animateur télé, Jimmy Morales, 46 ans, ne connaît pas grand chose aux arcanes de la politique mais, pour ses partisans, c'est un gage d'honnêteté. (ORGE LOPEZ / REUTERS)
Face à Daech, la résistance armée kurde passe aussi par les femmes. Parmi les combattants kurdes qui viennent d’infliger une défaite aux djihadistes de l’Etat islamique dans la ville stratégique de Kobané, 40% étaient des combattantes. A la tête de ces hommes et femmes en armes: Nassrin Abdallah, 36 ans, l’une des principales dirigeantes de la branche armée du Parti de l'Union démocratique (PYD).  (JACQUES DEMARTHON / AFP)
Plus jeune Premier ministre grec depuis 150 ans, Alexis Tsipras a déboulé dans le jeu politique grec, et européen par la même occasion, comme un perturbateur dans un jeu de construction européenne en panne. Communiste, issu de la rue où il participait aux manifestations de la place Syntagma contre la cure d’austérité imposée à son pays, il s’est retrouvé sans crier gare à la tête de Syriza, la coalition des nouvelles forces de gauche eurocommuniste et altermondialiste du pays. Porté par une jeunesse athénienne, déçue du socialisme du PASOK, ce modeste ingénieur, qui a fait ses premiers pas dans l’entreprise en bâtiment de son père, s’est mis à incarner une ligne politique qui a fini par le porter à la tête du gouvernement.  (Nick Paleologos / SOOC/AFP)
Elles sont juives, musulmanes ou athées et sont réunies sous une même bannière pour relancer le dossier oublié de la paix. L’organisation Woman Wage Peace, créée en 2015 en Isarël, se donne une mission : «prévenir la prochaine guerre et conduire à la résolution du conflit israélo-palestinien dans les quatre années à venir.»  Leur message est tout simple : pour éviter la guerre, il faut signer absolument un accord de Paix.
Le Prix Nobel de la paix 2015 a été attribué le 9 octobre 2015 au quartette d’organisations de la société civile tunisienne, à l’origine en 2013 du «dialogue national», qui a sorti le pays de la crise politique qu’elle traversait après la révolution de 2011. La médiation, constituée par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), la puissante confédération syndicale du pays, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA, patronat), l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT) et la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a initié et défini les modalités du dialogue entre les islamistes, alors au pouvoir, et l’opposition.  (CITIZENSIDE/RIADH DRIDI / citizenside.com / AFP)
John Kerry et Mohammed Javad Zarif : Parfois la diplomatie, la patience et la persévérance parviennent à résoudre les grandes affaires du monde. L'accord  trouvé sur l'un des dossiers les plus complexes, le nucléaire iranien, le 14 juillet 2015, en est une démonstration. A Genève ou à Vienne, les chefs des diplomaties américaine et iranienne ont été les artisans de ce compromis historique.  (BRENDAN SMIALOWSKI / POOL / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.