Il y a vingt-cinq ans, le pape François a promis à la Vierge de ne plus regarder la télé
"Je me suis dit que ce n'était pas pour moi", se contente-t-il d'expliquer, dans un entretien accordé à la presse argentine, dimanche 24 mai.
"Je ne regarde plus la télévision depuis 1990. C'est un vœu que j'ai fait à Notre-Dame du Mont-Carmel [la Vierge], la nuit du 15 juillet 1990." Le pape François a confié quelques-uns de ses secrets, au cours d'un entretien publié par le quotidien argentin La voz del pueblo (en espagnol), dimanche 24 mai. Au moment d'expliquer cette décision, l'intéressé s'est montré évasif : "Je me suis dit que [la télé], ce n'était pas pour moi." Ce vœu est si bien tenu que le pape François manque même les matchs de San Lorenzo (Argentine), son équipe de football favorite. Mais "un garde suisse me laisse chaque semaine les résultats et me communique le classement".
Surfer sur internet ? "Jamais"
Comme le rappelle La Repubblica (en italien), cette attitude tranche avec celle de Benoît XVI, qui regardait tous les soirs le journal télévisé de la Rai et lisait la presse italienne et allemande. Le pape actuel, lui, entretient un rapport distant avec les médias. "Je ne lis que La Repubblica, je le fais tous les matins, mais cela ne me prend pas plus de dix minutes, je feuillette." S'il accorde aujourd'hui des interviews, il confie avoir eu longtemps "une peur panique de répondre aux questions d'un journaliste." Et internet, dans tout ça ? "Jamais." En clair, n'espérez pas être retweeté par François pour un gif de chaton.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.