Hong Kong : les tensions restent vives dans l'attente du dialogue
La plupart des manifestants qui s’étaient rassemblés la nuit dernière devant le siège du pouvoir local, à Hong Kong, étaient rentrés chez eux ce vendredi matin. Une centaine d'entre eux sont restés sur place, déterminés à attendre l’ouverture des discussions promises après l’accord conclu entre autorités et étudiants. Mais rapidement, ils se sont heurtés à la police dans le quartier central de l’ancienne colonie britannique, point de ralliement des protestataires depuis dimanche.
Le mouvement prodémocratie réclame toujours l'instauration d'un suffrage universel plein et entier ainsi que la démission du chef de l'exécutif local, Leung Chun-ying, qu'il considère comme la marionnette de Pékin. De nombreux manifestants sont sceptiques quant aux chances de réussite des négociations.
A LIRE AUSSI ►►► Poursuite du bras de fer à Hong Kong : que va faire Pékin ?
"C.Y", comme est surnommé à Hong Kong le chef de l'exécutif, a réaffirmé qu'il ne démissionnerait pas tandis que Pékin a assuré qu'il ne bougerait pas d'un pouce sur les exigences de libertés démocratiques des protestataires. Hong Kong traverse sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.