Hommage à Mandela : l'interprète était un imposteur
On l'a vu à quelques mètres du pupitre de Barack Obama, très concentré, très expressif. Le jeune homme en costume noir – chargé de traduire en langue des signes les propos des différents chefs d'Etat - portait même autour du cou le badge officiel délivré par les autorités.
►►► A LIRE AUSSI | Revivez la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela
Mais quand il l'a aperçu à la télévision, Abraham, un sourd-muet de 33 ans, s'est inquiété. Car l'homme est un imposteur, qui a déjà officié à au moins deux reprises lors de cérémonies officielles. "Des amis m'ont envoyé des SMS et on s'est dit "oh non, pas lui ". J'étais très en colère et très choqué. Cela n'avait aucun sens, il bougeait simplement ses mains. Je ne sais même pas s'il sait dire bonjour, merci, les signes de base. Cela fait 2/3 fois qu'il intervient à la télévision et personne ne l'en empêche ", explique-t-il.
Des gestes désordonnés
L'imposteur n'a pas non plus su interpréter les noms de Nelson Mandela, Barack Obama et Jacob Zuma, le président sud-africain dont il avait pourtant déjà traduit un discours. Ses gestes étaient si désordonnées que Delphin Hlungwane, interprète en langue des signes, a préféré couper sa télévision.
"J'ai regardé les deux premiers discours et puis après j'ai arrêté, je ne pouvais plus voir ça, c'était insupportable. On a ce désastre et cette parodie au moment où on rend hommage à l'homme le plus important de l'Afrique du Sud. C'est tout simplement triste et humiliant. Vous savez, on voulait que tous les hommages soient parfaits ", raconte Delphin Hlungwane.
Ce raté monumental a donc empêché les sourds-muets de suivre l'hommage rendu à Nelson Mandela. Et dès le début de la cérémonie, ils ont fait part de leur colère sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.