Cet article date de plus d'onze ans.

Hollande et Sarkozy iront ensemble aux obsèques de Mandela

C'est le président de la République qui a invité son prédécesseur. Une information du Figaro confirmée par l'Elysée. Et Nicolas Sarkozy, "très sensible à ce geste" selon son entourage, a accepté. Comme Barack Obama, les deux hommes assisteront ce mardi à la cérémonie officielle organisée dans le stade de Soccer City à Soweto.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

C'est l'entourage de Nicolas Sarkozy qui a confirmé cette information du Figaro : "Le président François Hollande a proposé au président Nicolas Sarkozy de se rendre à l'hommage en l'honneur de Nelson Mandela en Afrique du Sud mardi ". Et ce dernier "a bien évidemment accepté ".

Mais on ne connait pas encore les détails de ce déplacement dont les modalités "sont en train d'être arrêtées".

L'Elysée a confirmé l'information par un communiqué.

Ce déplacement en commun est un petit évènement tant les rencontres entre les deux hommes sont rares. Parmi les dernières photos où ils figurent tous les deux, leur passation de pouvoir le 15 mai 2012, et quelques semaines plus tard la cérémonie pour les soldats tombés en Afghanistan.* Là encore c'est François Hollande qui avait invité Nicolas Sarkozy.
*

Après cette cérémonie dans le stade de Soccer City, à Soweto, le corps de Nelson Mandela sera acheminé en procession dans la capitale Pretoria mercredi, jeudi et vendredi. Puis le 15 décembre, l'icône de la paix sera inhumé dans son village natal de Qunu dans le sud du pays. Au total 53 chefs d'Etat ou de gouvernement ont confirmé leur présence à l'une ou l'autre de ces cérémonies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.