Cet article date de plus de dix ans.

Hollande dîne avec Obama, soupe avec Poutine

Paris était jeudi le théâtre d'un ballet diplomatique centré sur la crise ukrainienne, en tête des thèmes abordés par François Hollande et ses invités, Barack Obama et Vladimir Poutine, à la veille des commémorations du Débarquement allié de 1944.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Maxppp)

Le délicat agenda imaginé par les chancelleries a fonctionné : Barack Obama et Vladimir Poutine ne se sont pas croisés. Chacun d'eux a pourtant partagé un dîner avec François Hollande jeudi : dans un restaurant étoilé proche de l'Arc de Triomphe pour le président américain, souper à l'Elysée ensuite pour le chef du Kremlin.

Avec Barack Obama, le chef de l'Etat a évoqué le dossier des sanctions américaines contre BNP Paribas, jugées "totalement disproportionnées, injustes " par la France  : "Francois Hollande a évoqué le dossier de la BNP dans le respect des institutions américaines évidemment, et en détail ", a-t-on indiqué dans l'entourage du président français à l'issue de ce dîner. Même si le président américain avait indiqué plus tôt dans la journée qu'aux Etats-Unis, "le président ne se mêle pas des affaires de justice ".

Rencontre Poutine-Porochenko vendredi ?

Au coeur des discussions avec le président russe : la situation en Ukraine. L'entourage du président français a insisté sur les efforts à consentir de part et d'autre pour "engager les conditions d'une désescalade ". "L'investiture du président ukrainien, samedi, sera l'occasion de messages ", a souligné un conseiller du président français après le souper à l'Elysée, qui aura duré 1h40 entre François Hollande et Vladimir Poutine (au menu : turbot et gâteau au chocolat).

Après le G7 de Bruxelles, qui n'exclut pas de nouvelles sanctions contre la Russie, la France veut favoriser la désescalade et obtenir, au minimum, une poignée de main entre les présidents russe et ukrainien. Vladimir Poutine et Petro Porochenko vont passer plusieurs heures ensemble vendredi sur les plages normandes, ils déjeuneront même à la même table. L'Elysée espère donc une manifestation de bonne volonté des deux côtés.

Les cérémonies marquant le 70e anniversaire du Débarquement feront de la France le "centre du monde ", selon les termes du chef de l'Etat. 

Des cérémonies à suivre en direct toute la journée vendredi sur France Info et Franceinfo.fr.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.