Cet article date de plus de huit ans.

Hillary Clinton remporte la primaire démocrate de l'Iowa

La candidate démocrate à la Maison Blanche a remporté à une très courte majorité la primaire démocrate de l'Iowa face à son rival, Bernie Sanders.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'ancienne secrétaire d'Etat a remporté 49,8% des votes  © MaxPPP)

Avec un minuscule 0.2% de voix supplémentaires, Hillary remporte finalement les caucus de l'Iowa face à Bernie Sanders, son rival.

A LIRE AUSSI ►►► Cruz devant Trump, quasi-égalité entre Clinton et Sanders

"Ce que cela démontre, c'est que cette campagne a démarré d'une façon très vigoureuse, en partant de très, très loin derrière pour arriver à quasi égalité ", a ajouté le sénateur socialiste démocrate de 74 ans. L'homme avait notamment séduit un nombre important de jeunes électeurs, séduits par son discours anti-élite et révolutionnaire.

Une victoire tirée... à pile ou face

"Dans le cas ou les deux groupes de préférence, ou plus, sont à égalité pour la perte d'un délégué, la perte du délégué sera décidée à pile ou face." : comme le prévoit le guide des circonscriptions du Parti démocrate, dans six états, il aura départager les deux candidats à pile ou face, tant les résultats étaient serrés. 

{% embed iframe //www.washingtonpost.com/video/c/embed/cfddea00-c984-11e5-b9ab-26591104bb19' frameborder='0 %}  Le prochain vote aura lieu le 9 février dans le New Hampshire, un terrain plutôt favorable pour Bernie Sanders, sénateur de l'Etat voisin du Vermont.

Le 1er mars, onze Etats répartir par le vote 21% des délégués démocrates pour l'investiture. La plupart d'entre eux se trouvent dans le Sud, caractérisé par un électorat noir acquis à Hillary Clinton et qui dépasse parfois la moitié des votants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.