Hervé Morin est arrivé jeudi à Kaboul pour un réveillon de Nouvel an aux côtés des forces françaises en Afghanistan
Pendant cette visite de 24h, le ministre français de la Défense doit s'entretenir avec le président afghan Hamid Karzaï.
Sa visite intervient alors que 8 Américains, probables agents de la CIA, et 5 Canadiens dont 4 soldats ont péri en 24 heures. 2009 aura été l'année la plus meurtrière pour les forces étrangères en Afghanistan depuis 2001.
M. Morin s'est posé à 04H30 GMT sur l'aéroport de Kaboul, accompagné de l'actrice française Charlotte de Turckheim et du journaliste Patrick Poivre d'Arvor.
Outre sa rencontre avec M. Karzaï, le ministre français doit s'entretenir jeudi avec le commandant des forces américaines et de l'OTAN en Afghanistan, le général Stanley McChrystal.
Sa visite intervient alors que le dispositif français a été profondément remanié ces derniers mois. L'essentiel des troupes est désormais réuni au sein de la "Task Force La Fayette", à une soixantaine de kilomètres à l'est et au nord-est de Kaboul.
Son déplacement se déroule aussi à un mois de la conférence internationale de Londres sur l'Afghanistan, à l'issue de laquelle la France doit répondre aux appels lancés par Washington à ses alliés pour l'envoi de troupes supplémentaires.
Ces dernières semaines, Paris avait plutôt évoqué le déploiement de nouveaux "formateurs" français pour l'armée et la police afghanes.
Quatrième contributeur des forces de l'Otan en Afghanistan, la France a dépêché près de 3.750 soldats en Afghanistan et dans les pays voisins, dont 3.300 sur le sol afghan. A cela, "il faut ajouter quelques centaines d'aviateurs, d'instructeurs, de gendarmes et de marins qui croisent en mer d'Arabie", selon Le Canard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.