Cet article date de plus de huit ans.

Guantanamo se vide : 15 prisonniers remis aux Emirats arabes unis

Cette nuit, les Etats-Unis ont annoncé le transfert de 15 prisonniers vers les Emirats arabes unis. C'est le plus important transfert depuis que Barack Obama est au pouvoir. Selon le Pentagone il ne reste plus que 61 détenus dans ce centre ouvert sur une base navale américaine à Cuba.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un détenu dans le camp 6 de Guantanamo en février 2016 © Ben Fox/AP/SIPA)

 La majorité des prisonniers libérés cette nuit sont des Yéménites. Washington a cherché pendant longtemps où les transférer. Ils ne pouvaient pas retournés au Yémen car le pays est déchiré par une guerre depuis deux ans. Les autres prisonniers qui ont quitté Guantanamo sont des Afghans. L'un d'entre eux était enfermé depuis 13 ans.

 

Ces quinze hommes ont été transportés aux Emirats arabes unis. Les anciens détenus de Guantanamo sont en général placés en liberté surveillée ou soumis à un programme de réinsertion dans le pays qui accepte de les accueillir.

 

A LIRE AUSSI ►►► Guantanamo : visite contrôlée d'une prison ultra surveillée

A LIRE AUSSI ►►► "Sur les plus de 780 prisonniers qui sont passés par Guantanamo une douzaine sont passibles de poursuites (Y. Prigent)

Guantanamo compte désormais soixante et un prisonniers selon les Etats-Unis. Barack Obama a promis à plusieurs reprises de fermer cette prison avant la fin de son mandat. Même si les transferts s'accélèrent depuis plusieurs mois, la promesse semble compliquer à tenir d'ici la fin de l'année. Une quinzaine de détenus sont toujours jugés trop dangereux pour être déplacés. Il faudrait construire une prison ultra sécurisée aux Etats-Unis, et ça, le Congrès majoritairement républicain, refuse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.