: Vidéo Tsipras : "La France doit jouer un rôle pour un changement de politique en Europe"
Le nouveau Premier ministre grec, Alexis Tsipras a été reçu par François Hollande, mercredi à l'Elysée.
"La stabilité de l'Union européenne présuppose un changement de politique nécessaire, un tournant déterminé vers la croissance." Alexis Tsipras est venu à Paris expliquer sa politique et demander le soutien de la France. Le nouveau Premier ministre grec a rendu visite à François Hollande à l'Elysée, à Paris, mercredi 4 février.
"Il n'y a pas de propriétaires et de locataires" dans l'Europe
Lors de la conférence de presse conjointe, Alexis Tsipras a assuré que la Grèce n'était "pas une menace pour l'Europe", à l'heure où sa dette dépasse les 320 milliards d'euros. "Nous avons besoin d'un nouvel accord pour le retour à la croissance" en Grèce dit-il, "nous avons surtout besoin de la France, qui doit jouer un rôle prépondérant, un rôle de garant, un rôle de protagoniste pour un changement de politique en Europe", ajoute-t-il.
Alexis Tsipras a aussi donné sa vision d'une Europe équilibrée : "Tous les pays doivent travailler sur un pied d'égalité" dans l'Union, "il n'y a pas de propriétaires et de locataires, nous sommes tous dans un mode de cohabitation", insiste-t-il, à la fin de son allocution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.