VIDEO. Qui est Alexis Tsipras, le nouveau Premier ministre grec ?

À 40 ans, Alexis Tsipras est ingénieur de formation, issu de la petite bourgeoisie athénienne. C'est aussi un animal politique qui a fourbi ses armes depuis le lycée.

MARC DE CHALVRON - FRANCE 2

Alexis Tsipras, leader du parti de gauche radicale Syriza, a été nommé Premier ministre de la Grèce, lundi 26 janvier, après la victoire de son parti aux législatives, la veille. À 40 ans, cet ingénieur de formation, issu de la petite bourgeoisie athénienne, est un animal politique qui a fourbi ses armes au lycée.

Un leader peu orthodoxe

Encarté au Parti communiste grec dans sa jeunesse, il défendait, étudiant, le droit à l'absentéisme à l'université. Alexis Tsipras est en couple depuis vingt-cinq ans sans être marié et est père de deux fils non baptisés, un profil peu commun pour le dirigeant d'un pays où l'Église orthodoxe est toute-puissante. 

En 2008, Alexis Tsipras prend les rênes du parti Syriza des mains de son mentor politique, Alekos Alavanos. Ce dernier ne s'est toujours pas remis de la manière dont il a été poussé vers la sortie par son dauphin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexis Tsipras face à la presse après avoir voté à Athènes (Grèce), le 25 janvier 2015.
Alexis Tsipras face à la presse après avoir voté à Athènes (Grèce), le 25 janvier 2015. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)