Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les partis de la gauche radicale qui progressent en Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Les partis de la gauche radicale qui progressent en Europe (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La victoire de Syriza en Grèce peut-elle donner des ailes à d'autres partis dans la même mouvance en Europe ? France 2 analyse la situation.

Certains partis de la gauche radicale en Europe pourraient arriver au pouvoir, comme Syriza en Grèce. Très proche de Syriza, le parti espagnol Podemos figure parmi les étoiles montantes de la gauche radicale européenne. D'ailleurs, son leader Pablo Iglesias a fait un meeting avec Alexis Tsipras juste avant son élection. "Jusqu'à la victoire, Syriza et Podemos ensemble", a clamé le leader charismatique de Podemos.

Espagne, Irlande ou Portugal, des pays qui souffrent de l'austérité

La gauche radicale progresse fortement dans d'autres pays en Europe. C'est le cas en Irlande avec le Sinn Féin. Et, dans une moindre mesure, au Portugal avec le parti socialiste. Tous ces pays ont en commun d'être au bord de la faillite économique et d'avoir connu des mesures d'austérité considérables.
"Ce sont des endroits où l'on retrouve un fort taux de chômage, une baisse importante des aides sociales. On retrouve également une perte de confiance dans les politiques", analyse Vivien Pertusot, de l'Institut français des relations internationales, interrogé par France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.