VIDEO. Grèce : vers des élections législatives anticipées en janvier 2015

La gauche radicale est donnée favorite des prochaines élections législatives anticipées qui auront lieu dans un mois. Explications de France 2.

FRANCE 2

L'extrême gauche pourrait bien prendre le pouvoir en Grèce lors des prochaines élections qui auront lieu dans un mois. Pour la troisième fois, lundi 29 décembre, le Parlement n'a pas réussi à élire un président de la République. L'Assemblée nationale est dissoute et les parlementaires devront bientôt retourner devant les électeurs. Ces nouvelles élections législatives se tiendront le 25 janvier prochain. "C'est un jour historique pour la démocratie grecque. Bientôt, si notre peuple le veut, les mesures d'austérité appartiendront au passé", a déclaré Alexis Tsipras, leader du parti Syriza.

Des Grecs à bout

Il peut être confiant, son parti arrive en tête dans les sondages. Le gouvernement sortant peut s'inquiéter, les Grecs veulent en finir avec l'austérité. "Moi je n'ai plus d'espoir. Quoi qu'il arrive, on va encore crouler sous les dettes pendant 50 ans", déclare une femme. "Ma retraite, ils la réduisent chaque fois un peut plus", ajoute une autre personne.

Le JT
Les autres sujets du JT