VIDEO. Grèce : une foule joyeuse mais clairsemée fête la victoire de Syriza

Les élections législatives grecques ont vu la large victoire de Syriza, mais les supporteurs de la gauche radicale ne sont qu'une poignée à être descendus dans la rue pour célébrer ce succès.

MARC DE CHALVRON - NICOLAS AUER / FRANCE 2

Autour du kiosque électoral de Syriza, dans le centre d'Athènes (Grèce), la musique est poussée à fond, dimanche 20 septembre. Pourtant, les soutiens du parti du Premier ministre grec sont moins nombreux que sept mois plus tôt, lorsqu'Alexis Tsipras mettait fin à quarante ans de bipartisme socialistes/conservateurs en portant la gauche radicale au pouvoir. 

Quelque 500 personnes peinent à interrompre la circulation sur la grande avenue du cœur de la capitale, où la gauche a tenté d'animer une campagne électorale morose.

"Il n'y a plus de romantisme"

Pour ces élections législatives, la victoire de Syriza est large : 35,5% des voix et près de 7,5 points d'avance sur 80% des bulletins. "Il n'y a plus de romantisme. 'Bella Ciao', c'est fini. Nous sommes dans le système, dans l'Europe, le peu de marge de manœuvre qui reste, c'est Syriza qui l'utilisera le mieux", résume Vicky Naneri, une électrice du parti.

"Nous savons que les gens sont fatigués, nous savons que les mesures qui nous attendent demain seront difficiles, que les gens ne veulent plus d'élections, ce n'est pas un soir pour les célébrations", reconnaît Vicky Naneri.

Des soutiens de Syriza fêtent la victoire du parti aux législatives le 20 septembre 2015 à Athènes (Grèce).
Des soutiens de Syriza fêtent la victoire du parti aux législatives le 20 septembre 2015 à Athènes (Grèce). (DIMITRIS MICHALAKIS / REUTERS)