VIDEO. Grèce : les partisans d'Alexis Tsipras défilent à nouveau contre l'austérité

Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche devant le Parlement grec pour demander au gouvernement de ne rien céder dans ses négociations avec Bruxelles.

AP / REUTERS

Des milliers de Grecs se sont réunis dimanche 21 juin, devant le Parlement grec à Athènes (Grèce), pour enjoindre le Premier ministre, Alexis Tsipras, de ne pas céder aux pressions des créanciers internationaux qui exigent de leur pays de nouvelles réformes en contrepartie du déblocage d'une nouvelle tranche d'aide. C'est la deuxième fois que les partisans d'Alexis Tsipras manifestent cette semaine et ce rassemblement survient à la veille d'un sommet des dirigeants européens crucial.

>>> Négociations cruciales entre Athènes et Bruxelles : suivez notre direct

Brandissant des drapeaux grecs, disant pour certains leur opposition à l'euro, les manifestants exigeaient également que l'on cesse le "chantage contre le peuple". Les sondages montrent que les Grecs sont en majorité favorables au maintien de la Grèce dans la zone euro, mais l'opinion publique ne cache plus son exaspération devant la multiplication des mesures d'austérité qui se sont traduites par une baisse des retraites et des salaires, alors que le pays a vu son produit intérieur brut réduit d'un quart depuis le début de la crise.

(YORGOS KARAHALIS / AP / SIPA)