VIDEO. Grèce : "L'univers entier rigole des Européens", lance Mélenchon dans une manifestation à Paris

Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées dimanche 5 juillet place de la République à Paris pour fêter le "non" au référendum en Grèce.

REUTERS

Des drapeaux grecs... à Paris. Plusieurs centaines de militants de gauche se sont rassemblés dimanche 5 juillet dans la soirée, place de la République. Ils ont fêté la victoire du "non" au référendum en Grèce et apporté leur soutien au peuple grec.

Les manifestants ont répondu à un appel lancé par le cofondateur du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon. En plus des drapeaux grecs, ils ont brandi des bannières du parti et du Front de gauche, du PCF et du NPA. Et Jean-Luc Mélenchon en a profité pour chanter : "Il est parti, il est parti le FMI..."

"Une nouvelle page pour toute l'Europe"

Jean-Luc Mélenchon a ensuite pris la parole. Il a notamment salué "le courage immense du peuple grec" qui a "su résister quand il n'y avait plus d'argent en circulation, plus de marchandises dans les magasins et malgré les armes de désinformation massives". Par leur vote, les Grecs ont ouvert "une nouvelle page pour toute l'Europe", selon lui. "L'univers entier rigole des Européens", a-t-il conclu.

Le cofondateur du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon le 5 juillet 2015 à Paris.
Le cofondateur du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon le 5 juillet 2015 à Paris. (JOEL SAGET / AFP)