VIDEO. Grèce : Alexis Tsipras, nouvel homme fort

Le parti Syriza remporte les élections législatives en Grèce. Une équipe de France 2 revient sur les premiers résultats.

FRANCE 2

Le parti anti-austérité d'Alexis Tsipras a remporté les élections législatives anticipées, ce dimanche 25 janvier. Après les premières estimations, les militants de Syriza ont laissé éclater leur joie. Le parti de la gauche radicale grecque est arrivé largement en tête, avec un score qui frôle les 40% selon un sondage à la sortie des urnes. Si la tendance se confirme, cela lui assurerait la majorité absolue au Parlement. Il lui faut 151 sièges sur 300.

Le pouvoir en place sanctionné

À 40 ans, Alexis Tsipras, le leader de Syriza, est bien parti pour être le plus jeune Premier ministre grec depuis un siècle et demi. Chez les conservateurs de Nouvelle Démocratie, le parti du Premier ministre actuel Antonis Samaras, les plus optimistes espèrent 27% des voix, soit 75 sièges à peine au Parlement. Les électeurs grecs ont lourdement sanctionné le pouvoir en place et infligé aux socialistes du Pasok une défaite retentissante, avec 5% des suffrages au maximum.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les militants de Syriza célèbrent la victoire de leur parti aux législatives en Grèce, le 25 janvier 2015.
Les militants de Syriza célèbrent la victoire de leur parti aux législatives en Grèce, le 25 janvier 2015. (ARIS MESSINIS / AFP)