Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Grèce : Alexis Tsipras et son parti Syriza, derniers espoirs pour des grecs exsangues par l'austérité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Grèce : Alexis Tsipras et son parti Syriza, derniers espoirs pour des grecs exsangues par l'austérité (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Dimanche, le parti Syriza d'Alexis Tsipras sont favoris des élections législatives grecques. Le pays, fatigué des mesures d'austérité, penche pour l'extrême gauche.

Après quatre années d'austérité, les Grecs n'en peuvent plus. Dimanche 25 janvier, lors des élections législatives, ils pourraient opter pour un choix historique en adoubant le parti Syriza, mené par Alexis Tsipras.

A Athènes, où un quart de la population est au chômage et où trois millions de personnes sont sans couverture sociale, l'exaspération est palpable. "On est dans une situation catastrophique", jure à France 2 un homme. "Je suis très en colère. On ne peut plus vivre en Grèce à cause de toutes ces réformes", renchérit une femme.

Syriza, le "seul espoir"

Les projets d'Alexis Tsipras - remise en cause des réformes et de l'austérité, effacement d'une partie de la dette - séduisent. "Je voterai Syriza pour la première fois parce que je n'ai pas d'autre alternative. C'est mon seul espoir pour que ça change", assure Koskas Diamanticos, salarié de la faculté d'Athènes.

Le parti de la gauche radicale est donné gagnant dans tous les sondages. "Reste à savoir s'il aura la majorité absolue au Parlement. C'est la condition pour pouvoir gouverner", conclut le journaliste Clément Le Goff depuis la capitale grecque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.