Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. En Grèce, la réintégration des fonctionnaires au programme

La réintégration des fonctionnaires licenciés par le précédent gouvernement grec était une promesse d'Alexis Tsipras. Le magazine "Avenue de l'Europe" a rencontré Georgios Katrougalos, son ministre de la Réforme administrative.

Alexis Tsipras a promis de réintégrer les fonctionnaires licenciés par le précédent gouvernement. Une réforme qui fait bondir les Européens - mais qui coûtera seulement 175 millions d'euros, affirme Georgios Katrougalos, ministre de la Réforme administrative. Et la moitié est déjà financée par des économies.

Dans le hall qui mène à son ministère, il rassure les fonctionnaires qui l'attendent : "On va vous réaffecter à un ministère, en fonction des besoins et de votre profil."

Sept conseillers au lieu de 20 dans ce cabinet

"Le ministre avant moi avait ici 20 personnes comme conseillers. Moi, j'en ai seulement sept, précise le ministre, qui parle bien le français. Donc on essaie d'épargner des dépenses qui ne sont pas vraiment indispensables."

Mais l'Union européenne, méfiante, a les yeux rivés sur ce ministère. Et exige des économies... Au Conseil européen de mars, la Grèce a demandé un minisommet d'urgence à Bruxelles.