: Vidéo Grèce : Tsipras entame son deuxième mandat de Premier ministre cette année
Le chef de la gauche radicale a prêté serment, lundi, après sa victoire de son parti Syriza lors des législatives.
Il s'est engagé "sur son honneur et sa conscience" à "servir le peuple grec". Alexis Tsipras, le dirigeant de la gauche radicale grecque, a prêté, lundi 21 septembre, son serment de Premier ministre lors d'une cérémonie civile, retransmise par les télévisions, au lendemain de la victoire de son parti Syriza aux élections législatives.
Devant le président de la République hellénique, il a entamé ainsi son deuxième mandat cette année et devrait annoncer, mardi, la formation de son gouvernement, qui sera chargé de mettre en œuvre l'accord conclu cet été avec les créanciers du pays, UE et FMI.
Alliance reconduite avec la droite souverainiste
En remportant ses deuxièmes législatives en huit mois avec 35,46% des voix, contre 28,10% au parti de droite Nouvelle Démocratie, Alexis Tsipras confirme l'enracinement de son parti sur l'échiquier politique grec et européen.
Son parti ayant obtenu 145 des 300 sièges de députés, il ne pourra pas gouverner seul et Alexis Tsipras a décidé de reconduire la coalition avec son ancien partenaire, le parti des Grecs Indépendants (Anel, de droite souverainiste), fort de 10 élus qui lui permettront de faire l'appoint et de disposer d'une - courte - majorité absolue avec 155 députés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.