Une lueur d'espoir pour la Grèce

La Grèce est revenue sur les marchés financiers ce mardi 25 juillet pour la première fois depuis 2014. Elle a levé trois milliards d'euros. L'UE a félicité Athènes.

France 3

Le gouvernement d'Alexis Tsipras, pourtant hostile aux marchés, semble avoir orchestré de façon millimétrée ce retour, constate Alexia Kefalas, la correspondante de France 3, qui s'exprime en direct d'Athènes. Les taux étaient au plus bas, ce qui a permis à la Grèce d'avoir un rendement inespéré. Ce succès ne pouvait pas mieux tomber alors que le parti de gauche radicale d'Alexis Tsipras est au plus bas dans les sondages et que l'opposition fustige les mesures d'austérité adoptées par le gouvernement et demande l'organisation d'élections anticipées.

Cadeau d'anniversaire

Après le succès de l'Eurogroupe du 15 juin, qui a permis le déblocage d'une nouvelle tranche de quelque huit milliards d'euros pour la Grèce et les notes souveraines du pays relevées par les agences de notation Moody's et Standard & Poor's, ce succès sur les marchés tombe à point nommé deux jours avant les 43 ans du Premier ministre Alexis Tsipras.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexis Tsipras lors d\'un sommet du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 15 décembre 2016.
Alexis Tsipras lors d'un sommet du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 15 décembre 2016. (ALEXANDROS MICHAILIDIS / SOOC)