Cet article date de plus de six ans.

Un riche Australien va aider le retraité grec photographié en larmes

James Koufos a promis de payer la pension de Giorgos Chatzifotiadis, photographié à Thessalonique alors qu'on venait de lui refuser de la retirer. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un retraité pleure assis sur le sol devant une banque, à Thessalonique, en Grèce.  (SAKIS MITROLIDIS / AFP)

Le cliché est devenu un des symboles de la crise grecque. Giorgos Chatzifotiadis, un retraité grec photographié effondré sur un trottoir de Thessalonique (Grèce) car incapable de retirer sa pension, a trouvé son bon samaritain. Un riche Australien a en effet été ému par cette image et indique, lundi 6 juillet sur Facebook (en anglais), qu'il comptait se rendre en Grèce pour aider le vieil homme, qui est un ami de son père. 

Sur son compte Facebook, James Koufos a lancé un appel à ses amis pour retrouver le retraité pris en photo. Sa mère, qui vit à Thessalonique, a confirmé qu'elle connaissait Giorgos Chatzifotiadis. "Gap Finance et moi allons payer la pension de cet homme pendant un an ! Tant qu'il en aura besoin !" écrit James Koufos dans son billet. Le généreux homme d'affaires, dirigeant d'une société financière, promet même de lui donner 250 euros même s'il n'a besoin que de 170 euros pour la semaine.

Capture d'écran d'un billet d'un Australien, James Koufos, qui se propose d'aider un retraité grec dans le besoin.  (FACEBOOK)
 

Aider d'autres Grecs dans le besoin

L'homme de 41 ans s'envolera pour Athènes samedi, avant de gagner Thessalonique afin d'aller porter secours au retraité. "Nous allons lui faire la surprise, lui remettre une coquette somme et nous levons aussi des fonds auprès d'entreprises" afin d'aider d'autres Grecs dans le besoin, a-t-il précisé à l'AFP.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grèce

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.