Doigt d'honneur du ministre grec à l'Allemagne : la vidéo était truquée
Le présentateur d'une émission satirique a raconté, mercredi, comment il avait inséré un doigt d'honneur sur une vidéo qui a fait polémique en Allemagne et en Grèce. Les experts n'y avaient vu que du feu.
La diffusion de ces images dans une émission de grande audience, dimanche, avait fait polémique. Un présentateur de télévision allemand a déclaré, mercredi 18 mars, avoir truqué une vidéo du ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, et y avoir inséré un geste obscène à l'égard de l'Allemagne.
Hilare, Jan Böhmermann, présentateur d'une émission satirique sur la chaîne publique ZDF, explique, dans une vidéo, qu'il est à l'origine du trucage, et explique la manière dont il a procédé. "Respirez profondément, ne tombez pas de votre chaise, vous devez être très courageux", annonce le présentateur.
Suit l'extrait de la vidéo controversée, prise en 2013 au cours d'un festival à Zagreb (Croatie). Le ministre, qui avait dénoncé dès dimanche un "trucage", y parle bien de "faire un doigt à l'Allemagne", mais le geste obscène allant avec n'y apparaît pas.
"Voilà comment nous nous y sommes pris"
"Mais où était donc le doigt [d'honneur], il n'y a pas de doigt d'honneur mesdames et messieurs, était-ce vraiment un faux ? Mais qui falsifie des choses comme cela ?" s'interroge alors Jan Böhmermann avec une fausse ingénuité, avant de lancer : "Et voilà comment nous nous y sommes pris."
Et d'expliquer comment il s'est assuré la connivence de collaborateurs du festival auquel avait participé Yanis Varoufakis en Croatie, qui l'ont aidé à récupérer le matériel vidéo et à y insérer le fameux doigt. La vidéo a ensuite été mise en ligne sur YouTube.
L'extrait ainsi manipulé a été diffusé, dimanche soir, dans un talk-show politique très sérieux, suivis par des millions de téléspectateurs, sur ARD, l'autre chaîne publique de télévision allemande, où Yanis Varoufakis répondait en duplex d'Athènes aux questions de Günther Jauch, présentateur très connu en Allemagne. La diffusion de ces images, immédiatement dénoncées comme étant un faux par Varoufakis, a jeté un froid supplémentaire dans l'émission déjà tendue, et alors que Berlin et Athènes s'écharpent sur la politique économique grecque et sur l'avenir de la Grèce dans la zone euro.
"Nous ne recommencerons pas"
Günther Jauch avait promis de vérifier la véracité de la vidéo, et la société de production de son émission a diffusé, lundi, un communiqué assurant n'avoir décelé "pour le moment aucun signe de manipulation ou de trucage" sur la foi de "plusieurs experts".
Jan Böhmermann explique en détail comment ses équipes ont ajouté le doigt, début février, et sont allées jusqu'à ajuster les ombres créées par le geste, pour plus d'authenticité. "J'attends depuis dimanche soir que quelqu'un m'appelle et me demande si c'est nous qui avons truqué la vidéo, personne n'a appelé", a dit le présentateur, avant de conclure : "Sorry Mr Varoufakis, we won't do it again" ("excusez-nous M. Varoufakis, nous ne recommencerons pas").
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.