Référendum en Grèce : le coup de poker d'Alexis Tsipras
En direct d'Athènes, Clément Le Goff revient sur la décision du Premier ministre grec d'organiser un référendum.
En pleine négociations pour l'avenir du pays, Alexis Tsipras a annoncé la tenue d'un référendum. Les nouvelles propositions des créanciers seront donc soumises au peuple grec. "C'est un coup de poker que tente Alexis Tsipras, alors que les négociations semblaient sur le point d'aboutir", explique Clément Le Goff avant de raconter qu"'il était 00h20 quand les programmes de la télévision grecque se sont interrompus et le Premier ministre grec a prononcé une allocution très dure. Il dénonce les propositions des créanciers, il parle d'humiliation du peuple grec et propose donc un référendum : oui ou non, faut-il accepter ces propositions ?"
La peur des Grecs
Les Grecs devront donc trancher la question dans huit jours. "Alexis Tsipras précise qu'il se pliera au résultat de ce référendum", poursuit le journaliste de France 2 qui précise que "c'est pour lui une manière d'éviter le vote du parlement qui aurait pu le mettre en difficulté".
Clément Le Goff raconte également que depuis ce matin, "les Grecs continuent de retirer leur argent des banques de peur que les banques ne ferment dans les prochaines heures".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.