Cet article date de plus de cinq ans.

Les détails du troisième plan d'aide à la Grèce

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Les détails du troisième plan d'aide à la Grèce
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En plateau, Magali Boissin fait le point sur le troisième plan d'aide accordé à la Grèce.

Après de longues heures de négociations, ce lundi 13 juillet, un accord a enfin été trouvé entre la Grèce et les pays de la zone euro. Alexis Tsipras a obtenu des Européens la restructuration de la dette grecque. "La Grèce doit toujours 320 milliards d'euros, mais le pays aura des échéances plus longues, soit plus de temps pour rembourser, et un taux d'intérêt plus bas", explique en plateau Magali Boissin.
 
Ce matin, l'Eurogroupe a donné son feu vert à un troisième plan d'aide à la Grèce "qui se chiffre entre 82 et 86 milliards d'euros sur trois ans", poursuit la journaliste de France 2. Une partie de cette somme doit être débloquée rapidement pour permettre aux banques grecques de rouvrir.

De lourdes concessions grecques

Pour arriver à cet accord, les Grecs ont dû accepter un bon nombre de concessions. Athènes "s'engage à voter d'ici mercredi toute une série de réformes assez difficiles, comme l'augmentation de la TVA à 23%, une réforme des retraites pour limiter au maximum les départs anticipés à la retraite avant l'âge légal de 67 ans, et puis toute une série de privatisations", détaille Magali Boissin.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grèce

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.