Le parlement grec approuve les propositions d'Alexis Tsipras

Les députés grecs ont adopté les propositions du Premier ministre grec. Une équipe de France 3 revient sur cette décision.

FRANCE 3

Le parlement grec a donné son feu vert à Alexis Tsipras dans la nuit, ce samedi 11 juillet. Ses propositions aux créanciers ont été acceptées à une large majorité. Avec 251 votes pour sur 300 députés, le plan de sauvetage d'Alexis Tsipras a été adopté. Un plan adopté grâce au soutien des voix de l'opposition de droite et de gauche, mais sans l'approbation d'une partie de sa majorité.

Au même moment dans les rues d'Athènes, ils étaient entre 7 et 8 000 Grecs à manifester contre ce plan qui reprend en grande partie les propositions européennes. Celles-là mêmes que les citoyens ont rejetées dimanche dernier par référendum.

De la déception

Ce matin, ce nouveau train de réformes partageait les Grecs. "C'est un demi-tour qu'il a fait et un énorme. Maintenant, il va embrasser les pieds des leaders européens. Il agit comme un idiot, même si c’est un gars intelligent", déplore un Athénien au micro de France 2. En choisissant l'austérité, Alexis Tsipras risque de perdre une partie de son soutien populaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, au parlement grec à Athènes -Grèce), le 10 juillet 2015.
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, au parlement grec à Athènes -Grèce), le 10 juillet 2015. (ANDREAS SOLARO / AFP)