La Grèce prête à des propositions

En direct d'Athènes, Alexia Kefalas revient sur la réunion d'Alexis Tsipras avec son conseil des ministres.

France 3

La réunion entre Alexis Tsipras et ses ministres est-elle un signe que la Grèce s'apprête à faire des propositions ? "La liste serait prête car toute la journée d'hier, le Premier ministre et ses équipes y ont travaillé", affirme Alexias Kefalas au micro de France 3. Cette liste comprendrait la mise en place de taxes supplémentaires, ou encore la suppression du départ à la retraite anticipée. Enfin, de nombreuses professions seraient soumises à la concurrence.

Varoufakis en appelle à Merkel

"Tous s'accordent à dire que ces propositions ne satisferont peut-être pas l'Union européenne et surtout le FMI qui demande plus de coupes sur les salaires et les retraites", rapporte la journaliste. Aujourd'hui, Yanis Varoufakis, le ministre des Finances en appelle à la chancelière allemande : il lui réclame de faire un choix décisif qui permettrait de laisser peut-être du temps à la Grèce et trouver un compromis.

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, avant un conseil européen à Bruxelles (Belgique), le 19 mars 2015.
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, avant un conseil européen à Bruxelles (Belgique), le 19 mars 2015. (JOHN THYS / AFP)