Grèce : violents heurts entre policiers et manifestants
Des manifestants jettent des cocktails molotov, les policiers répliquent avec du gaz lacrymogène. À Athènes, de violents affrontements ont eu lieu en marge d'une manifestation, cinq jours après un drame ferroviaire. La colère ne retombe pas, malgré les excuses du Premier ministre. "Nous voulons que ce gouvernement, le prochain, le précédent, changent leur façon de penser. Arrêtez de regarder les profits et commencez à regarder la vie des gens", tonne une manifestante. Quelques heures plus tôt, les manifestants avaient lâché des centaines de ballons noirs, en mémoire des 57 victimes de la collision entre un train et un convoi de marchandises.
Hellenic Train mise en cause
La plupart des victimes étaient des étudiants qui rentraient à Thessalonique après un week-end prolongé. Les images de parents en pleurs ont contribué à la montée de la colère contre le gouvernement et sa gestion du pays jugée calamiteuse.
Le chef de gare, qui a reconnu une erreur d'aiguillage, a été placé en garde à vue et risque entre dix ans de prison et la perpétuité. Mais la colère est surtout dirigée contre Hellenic Train, la compagnie nationale de chemins de fer. L'enquête pourrait déboucher sur des poursuites contre l'entreprise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.