Grèce : vers un troisième plan d'aide
Un mois après avoir failli sortir de la zone euro, la Grèce et ses créanciers ont trouvé un nouvel accord de principe.
Le pays recevra jusqu' à 85 milliards d'euros sur trois ans en échange de nouvelles réformes et coupes budgétaires.
Il aura fallu 23 heures de négociation entre la Grèce et ses créanciers qui sont parvenus à trouver un accord ce mardi 11 août. La tension retombe pour le ministre des Finances grec. "On a encore deux-trois détails à régler, mais on y est presque", a ainsi expliqué Euclide Tsakalotos.
"La route s'annonce longue"
Avec la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI), il a donc établi le détail d'un 3e plan de sauvetage de 85 milliards d'euros. En échange de ces nouveaux prêts, la Grèce s'engage à appliquer 35 mesures dont l'augmentation des taxes pour les armateurs, la suppression de tous les régimes de retraite anticipée, la recapitalisation des banques et la mise en place de plusieurs privatisations. Dans le même temps, l'équilibre budgétaire devra être retrouvé dès 2016.
Les objectifs ne laissent guère place à l'optimisme dans les rues d'Athènes. "Pour nos enfants, la route s'annonce longue", témoigne un homme. Le plan d'aide doit encore être validé par le Parlement grec.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.