Grèce : une soirée agitée à Athènes
Dans un contexte électrique, le Parlement grec a voté les réformes exigées par ses créanciers. Une équipe de France 2 revient sur cette soirée.
Cette nuit, jeudi 16 juillet, le Parlement grec a dit "oui" aux mesures imposées par Bruxelles. Le nouveau plan de sauvetage a été adopté à une large majorité. Un vote sous tension à l'intérieur comme à l'extérieur.
Dans les rues d'Athènes, des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre. Pendant 20 minutes, les gaz lacrymogènes de la police répondaient aux cocktails Molotov d'une centaine de militants anti-austérité.
Un remaniement ?
Au Parlement, Alexis Tsipras a tenté toute la soirée de convaincre sa majorité de voter l'accord. À l'heure du vote, les réformes voulues par les créanciers sont largement adoptées grâce aux voies de l'opposition. Yanis Varoufakis, l'ancien ministre des Finances, a quant à lui voté contre, comme plusieurs membres du gouvernement et une quarantaine de députés de la majorité.
"Le Premier ministre, Alexis Tsipras, pourrait remanier une partie de son gouvernement dans les prochaines heures. La place Syntagma a elle retrouvé son calme, mais le débat devrait rester agité dans les prochains jours", rapporte Clément Le Goff, journaliste de France 2 en direct d'Athènes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.