Grèce : retour sur un vote sous tension
La nuit dernière, le Parlement grec a voté les premières réformes exigées par ses créanciers. Une équipe de France 3 revient sur ces débats.
Une large majorité des parlementaires grecs a approuvé l'accord entre Athènes et Bruxelles cette nuit, jeudi 16 juillet (229 pour, 64 contre). Une victoire au goût amer pour le nouveau ministre des Finances. "Le jour de l'accord fut le jour le plus difficile de ma vie", a déclaré Euclide Tsakalotos. Les députés ont donc voté les premières réformes exigées par les créanciers de la Grèce comme celle des retraites et de la TVA, auxquelles les Grecs avaient dit "non" par référendum.
Place aux négociations
Alors que le vote venait juste de commencer, devant le Parlement, des affrontements ont eu lieu entre manifestants et forces de l'ordre.
Ce vote laissera des traces. 32 membres de la majorité de Tsipras, dont l'ancien ministre des Finances Yanis Varoufakis, se sont prononcés contre leur Premier ministre. Après ce vote vont s'ouvrir les négociations pour le troisième plan de sauvetage, de 86 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.