Grèce : retour sur la réunion d'urgence du couple franco-allemand

Une équipe de France 2 revient sur la réunion d'urgence du 6 juillet entre François Hollande et Angela Merkel.

FRANCE 2

François Hollande recevait ce soir, lundi 6 juillet à l'Élysée, Angela Merkel pour discuter du résultat du référendum grec. Cette réunion visait à afficher la stabilité du couple franco-allemand. Autour de la table, le chef de l'État français et la chancelière allemande se sont mis d'accord pour tenir un même discours. "La porte est ouverte aux discussions. Il revient maintenant au gouvernement d'Alexis Tsipras de faire des propositions sérieuses, crédibles, pour que cette volonté de rester dans la zone euro puisse se traduire. Mais il n'y a plus beaucoup de temps, il y a urgence", a déclaré François Hollande.

Angela Merkel campe sur ses positions

Pour Angela Merkel, les conditions pour renégocier ne sont pas réunies. Elle en appelle donc à la responsabilité des Grecs. "Nous avons déjà fait preuve de beaucoup de solidarité avec la Grèce. La dernière proposition était très généreuse", a-t-elle déclaré. La chancelière allemande insiste aussi sur le fait que l'Europe compte 18 autres partenaires, et que demain, il faudra aussi compter avec eux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Angela Merkel et François Hollande face à la presse, à l\'issue d\'un entretien à l\'Elysée sur la Grèce, le 6 juillet 2015.
Angela Merkel et François Hollande face à la presse, à l'issue d'un entretien à l'Elysée sur la Grèce, le 6 juillet 2015. (BERTRAND GUAY / AFP)