Cet article date de plus de huit ans.

Grèce : nouvel échec dans les négociations avec l'Eurogroupe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Grèce : nouvel échec dans les négociations avec l'Eurogroupe -
Grèce : nouvel échec dans les négociations avec l'Eurogroupe Grèce : nouvel échec dans les négociations avec l'Eurogroupe - (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les négociations entre la Grèce et l'Eurogroupe ont échoué jeudi 18 juin. Athènes se rapproche un peu plus du défaut de paiement.

La Grèce et ses créanciers sont dans l'impasse. Réunis au Luxembourg, jeudi 18 juin, les ministres des Finances des différents pays européens devaient trouver un compromis avec le gouvernement grec. Mais cette réunion avec les créanciers a de nouveau échoué. Athènes se rapproche un peu plus du défaut de paiement. Résultat : depuis plusieurs semaines, les Grecs retirent progressivement l'argent de leurs comptes. Jeudi 18 juin, ces retraits ont atteint des sommets : un milliard d'euros en une journée. "Bien sûr, les gens sont inquiets. Ils ont paniqué en entendant les médias. Il semble qu'il n'y aura pas d'accord, c'est normal de s'inquiéter", commente un homme.

Inquiétude de la BCE

La balle est désormais dans le camp des chefs d'États de la zone euro. Ils se retrouveront lundi autour de la dette grecque. La Banque centrale européenne (BCE), qui a tenu ce vendredi une réunion d'urgence, se dit inquiète de la situation en Grèce. Une inquiétude que ne semble pas partager la banque de Grèce. Ce vendredi matin, elle assurait que le système reste stable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.