Grèce : les salariés payés avec des coupons

Trouver des liquidités devient de plus en plus difficile en Grèce. Des centaines de milliers de salariés sont désormais payés, en partie, avec des coupons alimentaires.

Voir la vidéo

C'est le dernier symptôme de la crise économique en Grèce. Dans les rues commerçantes d'Athènes, un nouveau moyen de paiement explose. Des coupons alimentaires, distribués à la fin du mois par les employeurs pour payer, en partie, les salariés. C'est le cas de Dimitri Hatzistelios, employé dans une compagnie de télécommunications. 900 euros de salaire et 260 euros de tickets donnés par son patron chaque année, utilisables uniquement dans ce supermarché.

Une pratique étonnante, mais légale

À la caisse, c'est donc devenu une habitude : payer, en partie, avec des bons d'achat. La caissière le confirme, il est loin d'être le seul dans ce cas. Les coupons, une nouvelle forme de rémunération qui se généralise partout dans le pays, particulièrement dans le secteur bancaire, le commerce ou encore le bâtiment. Une pratique étonnante mais légale. Les entreprises ont l'obligation de verser le salaire minimum mais ensuite elles peuvent proposer des coupons.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des centaines de milliers de salariés sont désormais payés, en partie, avec des coupons alimentaires.
Des centaines de milliers de salariés sont désormais payés, en partie, avec des coupons alimentaires. (France 2)