Grèce : les discussions de l'Eurogroupe piétinent

Une équipe de France 2 fait le point sur la réunion de crise de l'Eurogroupe à Bruxelles.

FRANCE 2

Le sort de la Grèce est ce dimanche 12 juillet entre les mains de l'Eurogroupe. Après neuf heures de discussions hier, sans réussir à se mettre d'accord, les ministres des Finances de la zone euro se sont retrouvés ce matin en ordre dispersé. Il semblerait qu'aucun accord ne soit trouvé avant l'arrivée des chefs d'État cet après-midi.

Un problème de confiance

À minuit hier soir, les discussions se sont arrêtées. Les Allemands restent inflexibles, les Finlandais aussi. Pour le camp des plus stricts, pas question de faire confiance à la Grèce. Ils veulent que le pays s'engage davantage. Comme ultime coup de pression, un document de travail allemand commence à circuler. Il évoque noir sur blanc une sortie de l'euro zone de la Grèce pendant au moins cinq ans. De quoi tendre un peu plus les discussions qui viennent de reprendre.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, le 11 juillet 2015, lors d\'un sommet extraordinaire de l\'Eurogroupe à Bruxelles (Belgique).
Le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, le 11 juillet 2015, lors d'un sommet extraordinaire de l'Eurogroupe à Bruxelles (Belgique). (THIERRY CHARLIER / AFP)