Grèce : la droite de Kyriakos Mitsotakis arrive en tête devant le parti du Premier ministre sortant Alexis Tsipras, selon des sondages sortie des urnes

Le parti de droite Nouvelle démocratie mené par Kyriakos Mitsotakis est annoncé largement en tête des législatives grecques avec 40% des voix, selon un sondage publié à la fermeture des urnes.

Le leader de du parti de droite Nouvelle démocratie, Kyriakos Mitsotakis, le 7 juillet 2019.
Le leader de du parti de droite Nouvelle démocratie, Kyriakos Mitsotakis, le 7 juillet 2019. (PANAYOTIS TZAMAROS / NURPHOTO / AFP)

"L'ère Tsipras" va prendre fin en Grèce. Le parti de droite Nouvelle démocratie mené par Kyriakos Mitsotakis est annoncé largement en tête des législatives grecques avec 40% des voix selon un sondage sortie des urnes, contre à peine 28,5% pour Syriza, le parti de gauche radicale d'Alexis Tsipras, le Premier ministre sortant. Après plus de quatre ans de gouvernance du plus jeune Premier ministre grec en 150 ans, les électeurs ne lui pardonnent, selon les analystes, ni ses promesses non tenues ni ses ponctions fiscales draconiennes dictées par l'UE pour écarter le "Grexit".

Syriza reconnait sa défaite

Si ces chiffres se confirmaient, Nouvelle démocratie obtiendrait la majorité absolue à la Vouli. Invité à commenter ces projections, un des représentants de Syriza a reconnu la défaite de sa formation politique. "Il y a une victoire sans ambiguïté de Nouvelle démocratie. Nous verrons ce qu'ils en feront", a déclaré Panos Skourletis.

Le scrutin n'était normalement prévu qu'en octobre mais Alexis Tsipras a tiré les conclusions de la défaite de sa formation face à la droite aux élections européennes de la fin mai en convoquant des élections anticipées.