Cet article date de plus de sept ans.

Grèce: l'aide européenne prolongée de quatre mois

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Vendredi 20 février, les ministres des Finances ont trouvé un accord pour prolonger l'aide européenne à la Grèce. En échange de contreparties.

L'aide européenne à la Grèce va être prolongée jusqu'à la fin du mois de juin. C'est le résultat d'un accord trouvé par les ministres des Finances, réunis à Bruxelles vendredi 20 février. Grâce à cette aide, le pays évite la faillite. En contrepartie, le nouveau gouvernement grec devra présenter dès lundi une liste de réformes qui devra être approuvée par Bruxelles.

La déception domine

Un accord qui ne satisfait pas la presse grecque qui évoque "un douloureux compromis avec Bruxelles". L'arrivée de la gauche radicale au pouvoir s'était faite sur une promesse: la fin de l'austérité et du diktat européen. Une déception dans la presse que partagent de nombreux Grecs: "Pour moi, rien n'a changé, ils vont continuer à nous jeter un os et nous dire tout va bien", explique cet habitant, au micro de France 2.
 
Lors d'une intervention télévisée, Alexis Tsipras le Premier ministre grec a déclaré: "Nous avons gagné une bataille, mais nous n'avons pas gagné la guerre, les plus grandes difficultés sont à venir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.