Cet article date de plus de neuf ans.

Grèce-Europe : des négociations au ralenti

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grèce-Europe : des négociations au ralenti
Grèce-Europe : des négociations au ralenti Grèce-Europe : des négociations au ralenti (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un sommet extraordinaire s'est tenu ce mardi 7 juillet à Bruxelles. Une équipe de France 3 fait le point sur cette journée.

Deux jours après la victoire du "non" au référendum grec, un sommet extraordinaire se déroulait ce mardi 7 juillet à Bruxelles. Les membres de la zone euro ont planché sur les conséquences du résultat de ce référendum. La Grèce a d'ores et déjà demandé un nouveau délai, une solution provisoire pour le mois de juillet, le temps de négocier un accord de long terme. Le gouvernement grec fera des propositions concrètes demain. Il annonce une synthèse entre les demandes des créanciers, et les résultats du référendum. 

Solidarité et fermeté

A leur arrivée au sommet, beaucoup de partenaires européens se sont dits attachés au maintien de la Grèce dans la zone euro, tout en affichant leur fermeté. "La Grèce doit faire des propositions sérieuses, crédibles. Nous les attendons, elles ont déjà été énoncées, elles doivent être précisées", a déclaré François Hollande.

Juste avant ce sommet, une autre réunion s'est tenue en petit comité, entre la Grèce, la France, l'Allemagne et la Commission. Un premier rendez-vous depuis le "non" grec au référendum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.