Grèce : accord à l'arraché sur un troisième plan d'aide
France 3 revient sur cette longue nuit de négociations à Bruxelles qui a abouti ce lundi 13 juillet à un accord entre les dirigeants de la zone euro et la Grèce.
Ce lundi 13 juillet, un accord a été trouvé pour un troisième plan d'aide à la Grèce de la part de l'Europe. Ce fut une "longue nuit de négociations" pour finalement arriver à "moins d'une dizaine de pages pour définir la cure d'austérité drastique" qui attend les Grecs, résume la journaliste de France 3.
François Hollande aura assumé son rôle de conciliateur jusqu'au bout. "L'objectif c'était de faire en sorte que la zone euro puisse être préservée dans son intégrité, dans son unité, dans sa solidarité", a déclaré le président français.
Les réformes
Le parlement grec devra voter dès mercredi 15 juillet, une hausse de la TVA et le recul à 67 ans de l'âge du départ à la retraite. La semaine prochaine, place à la réforme de l'administration publique. Il faudra aussi transformer le marché du travail, ouvrir les magasins le dimanche et privatiser massivement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.