EN IMAGES. Le revirement d'Alexis Tsipras en onze citations

Elu en promettant de lutter contre l'austérité, Alexis Tsipras a dû consentir à une série de réformes pour finalement trouver un accord avec les créanciers de son pays. Francetv info revient sur les déclarations du leader de Syriza.

Après un bras de fer de plusieurs semaines et un référendum dont il est sorti victorieux, Alexis Tsipras a dû céder face à ses partenaires européens pour parvenir à un accord, lundi 13 juillet, avec les créanciers d'Athènes. Un troisième plan d'aide à la Grèce devrait ainsi être engagé dans les prochains jours, en contrepartie de la mise en place d'une série de réformes sévères.

Pourtant, le leader de Syriza, le parti de la gauche radicale grecque, s'est illustré dès sa campagne pour les élections européennes en combattant la politique d'austérité imposée selon lui par une Europe ultra-libérale. En janvier 2015, il remporte les élections législatives anticipées en faisant campagne pour un effacement d'une grande partie de la dette de son pays. 

Francetv info revient sur le revirement de celui qui est devenu le champion de la gauche mondiale au travers de onze citations.

111
PIERRE ANDRIEU / AFP PIERRE ANDRIEU / AFP
211
ARIS MESSINIS / AFP ARIS MESSINIS / AFP
311
SAKIS MITROLIDIS / AFP SAKIS MITROLIDIS / AFP
411
KOSTIS NTANTAMIS / AFP KOSTIS NTANTAMIS / AFP
511
DURSUN AYDEMIR / AFP DURSUN AYDEMIR / AFP
611
LOUISA GOULIAMAKI / AFP LOUISA GOULIAMAKI / AFP
711
NICOLAS KOUTSOKOSTAS / CITIZENSIDE / AFP NICOLAS KOUTSOKOSTAS / CITIZENSIDE / AFP
811
ANDREA BONETTI / AFP ANDREA BONETTI / AFP
911
AYHAN MEHMET / AFP AYHAN MEHMET / AFP
1011
ANDREAS SOLARO / AFP
1111
ALEXANDROS MICHAILIDIS / AFP ALEXANDROS MICHAILIDIS / AFP