En Grèce et au Portugal, l’année commence par des… grèves
A Athènes, les fêtards ont dû trouver un autre moyen de transport que le métro pour rentrer chez eux, le syndicat des travailleurs du métro de la capitale grecque ayant appelé à une grève de 24 heures pour protester contre des coupes salariales.
Même cause, même conséquences au Portugal, où le secteur des transports était fortement perturbé mardi 1er janvier en raison de plusieurs grèves contre le nouveau code du travail qui aura des conséquences sur les salaires, selon les syndicats.
A l'instar des cheminots portugais, qui organisent depuis juin dernier des grèves ponctuelles, les salariés du secteur des transports protestent notamment contre les nouvelles mesures du code du travail, adoptées dans le cadre des réformes imposées au pays. Des réformes qui toucheraient les salaires des jours fériés.
Les perturbations dans les transports devraient se poursuivre dans les prochaines semaines. La compagnie de chemins de fer précise que la circulation des trains sera perturbée en janvier "particulièrement le matin", et qu'aucun "moyen alternatif de transport ne sera mis en place".
Ces grèves témoignent de l’ampleur de la crise, dans la zone euro, qui touche principalement les pays de l’Europe du sud. Ainsi, les derniers chiffres sur la consommation en Grèce montrent une chute de la consommation de 7% en rythme annuel et Athènes s’attend à un recul de 4,5% du PIB pour 2012 (soit 25% depuis 2008…).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.