Dossier grec : à Bruxelles, les discussions piétinent

Réunis à Bruxelles ce samedi 11 juillet, les ministres des Finances de la zone euro doivent décider du sort de la Grèce.

FRANCE 3

"Le débat est toujours très vif sur la crédibilité de la Grèce", fait savoir David Boéri, l'envoyé spécial de France 3 à Bruxelles. Une partie de la zone euro reste toujours opposée au principe même d'un troisième plan d'aide. Plusieurs pays doutent de la capacité de la Grèce à conduire ces réformes.

Paris joue un rôle de médiateur

L'Eurogroupe reste donc très divisé, la possibilité d'un véto qui pourrait venir de la Finlande, a même été évoquée. La France poursuit ses efforts pour tenter de rapprocher les positions. L'Allemagne estime que la confiance dans la Grèce a été détruite ces derniers mois. Malgré des discussions toujours très tendues, un texte de compromis serait en préparation. Michel Sapin s'est confié à David Boéri à l'occasion d'une pause dans les débats, "pour lui, il est impossible qu'au final, il n'y ait pas d'accord".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme agite le drapeau grec devant la place du parlement grec à Athènes.
Un homme agite le drapeau grec devant la place du parlement grec à Athènes. (CITIZENSIDE/NICOLAS KOUTSOKOSTAS / CITIZENSIDE.COM)