Incendies en Grèce : "Il n'y a plus de fronts actifs, seulement des foyers épars", annonce le ministre grec contre le Réchauffement climatique

Article rédigé par Benoît Jourdain, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des pompiers tentent d'éteindre un feu, le 12 août 2024 près d'Athènes (Grèce). (COSTAS BALTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce dernier précise sur le réseau social X que plus de 700 pompiers, près de 200 véhicules terrestres, 17 avions et 18 hélicoptères sont mobilisés contre les incendies.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Alors que des incendies font rage aux abords d'Athènes, le ministre grec contre le Réchauffement climatique, Vassilis Kikilias, a annoncé sur le réseau social X, mardi 13 août, qu'il n'y avait "plus de front actif, seulement des foyers épars". Ce dernier précise également que 702 pompiers, 27 équipes forestières, 199 véhicules terrestres, 17 avions et 18 hélicoptères sont mobilisés contre "l'incendie extrêmement dangereux" qui s'est déclenché à Varnava, un village situé près de la ville de Marathon.

Les premiers sapeurs-pompiers envoyés en renfort ont quitté la France. Un premier contingent de 91 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile est parti à l'aube vers la Grèce depuis Brignoles (Var) à bord de plusieurs véhicules de lutte contre les incendies, selon un journaliste de l'AFP. Ils font partie des quelque 180 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs, mais aussi 55 camions envoyés en renfort, comme l'a annoncé lundi Gérald Darmanin. Ces sapeurs-pompiers devraient arriver mercredi en Grèce.

Plusieurs incendies se propagent près d'Athènes. Les autorités grecques ont annoncé lundi l'évacuation de nouvelles localités de la banlieue nord-est d'Athènes, après celle de la ville de Marathon la veille, face à de violents incendies qui se propagent vers la capitale.

Un corps retrouvé dans une usine calcinée. Il a été découvert dans une usine à Patima Chalandriou, une municipalité de la banlieue nord-est d'Athènes dont les 70 000 habitants ont été en partie évacués lundi. La victime est une femme d'une soixantaine d'années, selon l'agence officielle ANA.

L'Italie, la République tchèque et la Roumanie envoient aussi des renforts. Selon un porte-parole de l'Union européenne, le mécanisme de la protection civile de l'UE a été activé sur demande des autorités grecques. L'aide de l'Espagne et de la Turquie est également en cours de "finalisation", selon le ministère grec de la Protection civile.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #GRECE Depuis trois jours, les sapeurs-pompiers grecs se battent contre de violents feux, qui ont ravagé 10 000 hectares et fait au moins un mort. "Les politiques font des déclarations, mais dans la pratique, quelles sont leurs actions ?", se demande un habitant de Vrilissia, petite ville située près d'Athènes, interrogé par Libération. Franceinfo vous explique pourquoi les autorités font l'objet de critiques.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #GRECE Les renforts français pour lutter contre les incendies qui sévissent en Grèce viennent d'arriver sur place, annonce le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #GRECE Cela fait trois jours que plus de 700 pompiers ont été mobilisés, contre l'incendie qui ravage la banlieue nord-est d'Athènes. Des milliers d'hectares ont déjà brûlé. L'aide européenne est en train d'arriver. Une victime a été retrouvée et un brasier s'approche de la capitale, comme le montre ce reportage du "Journal de 13 heures" de France 2.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici l'heure du point sur l'actualité.
    • #POLITIQUE Dans un courrier adressé aux chefs de partis, sauf LFI, le RN et ses alliés, Gabriel Attal propose de "bâtir des compromis législatifs" à l'Assemblée nationale.
    • #GRECE Les violents incendies qui ont démarré dimanche près de Marathon, au nord-est d'Athènes, n'en finissent plus de se rapprocher de la capitale grecque. "Il n'y a plus de fronts actifs, seulement des foyers épars", annonce le ministre grec contre le réchauffement climatique. Suivez notre direct.
    • #METEO Vingt-quatre départements sont donc placés en vigilance orange aux orages, en majorité dans la moitié est du pays. L'Ain, les Alpes-Maritimes, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Haute-Savoie, la Savoie, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse sont par ailleurs en vigilance orange pour canicule, tandis que les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange pour des risques de pluie-inondation.
    • #ISRAEL_PALESTINE L'Iran a rejeté l'appel de pays occidentaux à renoncer à ses menaces contre Israël, affirmant qu'il ne demande pas l'"autorisation" pour riposter contre son ennemi juré, qu'il accuse d'avoir assassiné le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh sur son sol. Suivez notre direct.
  • Vassilis Kikilias
    ministre grec contre le réchauffement climatique Il y a 0 sec
    "C'est ça la réalité : malgré une réponse rapide (...), lorsque les conditions climatiques sont extrêmes, le problème devient insurmontable."
    #GRECE Les flammes entourent la capitale, Athènes, depuis quarante heures. "Il n'y a plus de fronts actifs, seulement des foyers épars", annonce Vassilis Kikilias, le ministre grec chargé de la Lutte contre le réchauffement climatique. Quelque 702 pompiers, 27 équipes forestières, 199 véhicules terrestres, 17 avions et 18 hélicoptères sont mobilisés. Le ministre assure que le temps de réaction des services de secours grecs a été "de cinq minutes par les airs et de sept minutes par le sol" à l'annonce du premier feu dimanche, mais que ce n'était pas suffisant pour circonscrire l'incendie.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #GRECE Les violents incendies qui ont démarré dimanche près de Marathon, au nord-est d'Athènes, n'en finissent plus de se rapprocher de la capitale grecque. Malgré le déploiement de centaines de pompiers et l'appel de renforts européens, des milliers d'habitants ont déjà dû quitter leurs habitations. Ces gigantesques feux ont fait pour l'heure au moins une victime et des dizaines de blessés.
    editor-image
    (ARIS OIKONOMOU / AFP)
    editor-image
    (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)
    editor-image
    (DIMITRIS ASPIOTIS / SHUTTERSTOCK / SIPA)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici les principales dominantes de l'actualité ce mardi midi :
    • #METEO Vingt-quatre départements sont donc placés en vigilance orange aux orages, en majorité dans la moitié est du pays. L'Ain, des Alpes-Maritimes, de la Drôme, de l'Isère, du Rhône, de la Haute-Savoie, de la Savoie, de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse sont par ailleurs en vigilance orange pour canicule, tandis que les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange pour des risques de pluie-inondation.
    • #GRECE Au troisième jour de lutte contre les incendies, un mort et plus de 60 blessés sont déplorés, alors que les fumées dégagées incommodent la capitale grecque. Des milliers de personnes ont dû être évacuées, suivez notre direct.
    • #ISRAEL_PALESTINE L'Iran rejette l'appel au calme initié hier par la France, l'Italie, l'Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Téhéran multiplie les menaces de ripostes envers Israël, que le régime iranien juge responsable de l'assassinat sur son sol, le 31 juillet, du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Suivez notre direct.
    • #TOUR_DE_FRANCE. La Néerlandaise Charlotte Kool conforte son maillot jaune après sa victoire sur la deuxième étape du Tour de France femmes ce matin. Mais la journée est loin d'être finie puisqu'une troisième étape attend, dès cette après-midi, les coureuses du peloton. Une spécificité historique depuis 1991, on vous explique pourquoi ici.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #GRECE Copernicus dévoile des images satellitaires de l'incendie ravageur aux abords d'Athènes. Le programme européen de surveillance de la Terre estime que plus de 8 500 hectares sont déjà partis en fumée et recense 168 feux actifs.
  • Costas Tsigkas
    Chef de l'association des pompiers grecs Il y a 0 sec
    "Chaque heure qui passe sera plus difficile."
    #GRECE Le chef de l'association des pompiers grecs a fait le point ce matin à la télévision publique ERT. S'il a déclaré qu'il y "a du mieux sur tout le front", Costas Tsigkas a affirmé que "les conditions resteront toujours difficiles. Il y aura des vents à partir de midi". La force du vent a forci les flammes, qui atteignent désormais plus de 25 mètres de haut par endroits, et sur une ligne de plus de 30 km de long.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #GRECE Voici la Une ce matin du quotidien grec Ta Nea dont la traduction veut dire "Athènes a brûlé". La Grèce lutte pour la troisième journée consécutive contre un important incendie, touchant désormais la banlieue nord-est de la capitale. Les contingents de pompiers européens venus aider, notamment français, commencent à arriver dans le pays.
    Image