Démission surprise de Yanis Varoufakis

En direct d'Athènes, nous retrouvons l'envoyé spécial de France 2 Laurent Desbonnets. Le journaliste revient sur l'annonce de la démission du ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis.

France 2

Le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, vient d'annoncer sa démission. "C'est un nouveau développement bizarre dans cette crise grecque", commente le journaliste Laurent Desbonnets, en direct d'Athènes. Yanis Varoufakis était un grand défenseur du "non", c'est donc une victoire pour lui, puisque 61,3% des Grecs ont voté dans ce sens au référendum. 

"La bête noire des Européens"

"Il démissionne parce qu'il dit lui-même qu'il est la bête noire des Européens et que son attitude pouvait bloquer les négociations", explique le journaliste.

Or, il veut un accord à Bruxelles. Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, lui a dit que son départ pourrait faciliter les choses, c'est pourquoi Yanis Varoufakis a donné sa démission. Reste à savoir si cela suffira à relancer les négociations avec l'Union européenne. En Grèce, "l'urgence est désormais la réouverture des banques", rapporte Laurent Desbonnets.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis, le 27 juin 2015 à Bruxelles (Belgique). 
L'ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis, le 27 juin 2015 à Bruxelles (Belgique).  (JOHN THYS / AFP)