Cet article date de plus de neuf ans.

Crise grecque : que pensent les investisseurs français ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Crise grecque : Que pensent les investisseurs français ?
Crise grecque : Que pensent les investisseurs français ? Crise grecque : Que pensent les investisseurs français ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Depuis quelques jours, on évoque beaucoup l'inquiétude des épargnants. Qu'en est-il des investisseurs étrangers, notamment les Français ?

Alors que la Grèce, en pleine crise financière, attend le résultat du référendum du 5 juillet, France 2 a rencontré les investisseurs qui vivent dans le pays.

Georges Papaionou est Franco-Grec. Depuis 10 ans, ce loueur de bateaux a investi massivement ici. Il se retrouve en première ligne dans la tourmente grecque. "On a eu un arrêt brutal des réservations, pourtant c'est une année qui avait très très bien démarré", témoigne-t-il. Depuis la fermeture des banques lundi, il vit un casse-tête. En ce moment, l'homme essaye d'acheter un nouveau bateau. Mais l'investissement de 350 000 euros est pour le moment bloqué. "On ne peut pas faire le virement à l'étranger pour acheter des bateaux. Le dossier est déposé, on ne peut pas acheter le bateau", s'indigne le loueur. Lui qui possède aussi une société en France n'imagine toutefois pas un départ de la Grèce. Selon lui, le tourisme ici reste une valeur sûre.

15 000 salariés

Mais, "depuis cinq ans, plusieurs grandes entreprises françaises ont déjà fermé ou vendu leurs filiales en Grèce, notamment les banques. Un mouvement qui pourrait s'accentuer si la crise continue de s'aggraver", détaille l'envoyé spécial Laurent Desbonnets. Les entreprises françaises emploient 15 000 salariés dans le pays. Beaucoup s'inquiètent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.