Cet article date de plus de neuf ans.
Campagne pour l'énergie solaire en Grèce: une solution contre la crise?
«Le pétrole accentue la dette grecque» : c'est sous ce slogan que Greenpeace Grèce a lancé une campagne en faveur du développement de l'énergie solaire dans le pays. L'organisation écologique entend ainsi mettre le doigt sur la dépendance de la Grèce aux énergies fossiles alors que le pays bénéficie d'un ensoleillement record qui pourrait être plus largement exploité.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Fin juillet 2015, sur l'île grecque de Rhodes, au sud est du pays, des militants de Greenpeace ont déployé des banderoles appelant à développer le recours à l'énergie solaire dans le pays. «Let's solarize Greece», affirme l'organisation. Ils ont choisi le chantier d'une centrale thermique pour lancer leur campagne. A l'aide d'un appel au crowdfunding, Greenpeace veut récolter des fonds pour équiper des maisons particulières de panneaux solaires.
Ils entendent ainsi dénoncer le recours aux énergies fossiles dans les îles gorgées de soleil (le surnom de l'île de Rhodes est l'île du soleil...) et alléger les factures des particuliers qui, touchés par la crise, ont du mal à payer leur facture énergétique.
Selon Greenpeace, la Grèce est très dépendante des importations de pétrole. Dans ses îles, elle dépense chaque année quelque 800 millions d’euros pour l’énergie. Alors que le soleil est partout, le développement du solaire est en panne. «Solariser» la Grèce serait un scénario gagnant gagnant : «Non seulement la Grèce peut réduire considérablement les coûts et économiser les milliards de ses importations d'énergie, mais nous pouvons également passer à une énergie propre et durable», explique l'organisation.
«Nous demandons au monde de nous aider à développer une solution qui ne passe pas par le pétrole cher. Le soleil est déjà notre plus grand atout, pas seulement pour le tourisme, mais parce qu’il est une énergie illimitée et gratuite», explique Takis Grigoriou, de Greenpeace Grèce.
Il est vrai que la Grèce, avec près de 300 jours de soleil par an, est l'un des pays le plus ensoleillés d’Europe (avec l'Espagne). D'ailleurs, le pays n'a pas attendu cette campagne pour s'engager dans les énergies alternatives. Mais la crise économique et les plans imposés par les créanciers ont mis fin aux grands projets d'équipements (centrales solaires, projet Helios) tout comme aux incitations au développement de l'équipement domestique en panneaux photovoltaïques.
Solar 4 Greece & the World: Save the Environment; Create Jobs https://t.co/0MQSnXMlnf #climate #renewables #security pic.twitter.com/ZdyXep5vWj
— Cecalli Helper (@Cecalli_Helper) July 31, 2015
Malgré cela, la Grèce est déjà relativement bien équipée. Elle arrive à la 12e place en Europe en termes d’utilisation d’énergies renouvelables (24% de son énergie).
C'est dans le domaine du solaire thermique que le pays a particulirement investi, même si le résultat est difficilement quantifiable, la production de chaleur produite ne pouvant être mesurée. Toute personne qui a été en Grèce a pu constater le succès de cette technologie qui consiste à produire de l’eau chaude grâce à des chauffe-eau solaires placés sur le toit des maisons. Le pays serait un des Etats leader sur ce créneau. En surface par habitant, la Grèce se classerait à la troisième place (derrière Chypre en tête et l’Autriche).
Madness. Only 32.7% of #Greece households use solar energy to heat water. Via @StatisticsGR http://t.co/3OiF1viHuQ pic.twitter.com/YBKjR86eBl
— Damian Mac Con Uladh (@damomac) November 20, 2014
En revanche, pour le solaire voltaïque, la Grèce semble en panne. La crise ayant limité les possibilités d'offrir des tarifs incitatifs de rachat de l'électricité produite.
Il n'est pas sûr que, malgré sa campagne, Greenpeace voit la Grèce se couvrir de panneaux solaires. L'heure ne semble pas aux investissements dans le pays d'Hélios, le dieu du soleil, surtout avec des prix du pétrole au plus bas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.